LOADING

Type to search

Tags:

Mon parcours professionnel

Vous me posez régulièrement des questions sur mon métier, mes études etc, je vais donc ici vous parler de mon parcours professionnel plutôt « atypique » haha !

Alors, alors…

Généralement on commence souvent avec une idée fixe et puis la vie nous promène en même temps que nous changeons d’idées, de style de vie, de façon de voir les choses sans compter le lot d’imprévus qui va avec…

J’ai commencé mes études par un CAP esthétique (que j’ai eu) et ensuite un CAP coiffure (obtenu aussi) afin d’être complète dans cette branche et parce que le monde de la beauté me passionne, et que vraiment c’était un souhait de traiter la « mise en beauté » d’une personne de façon intégrale.

Je suis aussi passionnée de médecine esthétique et de tout ce que l’on peut faire à l’heure actuelle pour gommer un petit défaut ou améliorer de manière globale son apparence. Je n’ai encore jamais rien fait ^^.

Ensuite j’ai décidé d’élargir le champ pour être autonome en cas de création d’entreprise (oui déjà cette idée en tête à 16 ans ^^) ou bien bosser à mon compte à domicile en faisant un BAC PRO commerce (obtenu) pour maîtriser la partie commerce « pure et dure ».

J’ai ensuite basculé sur un BTS Négociation Relation Client (obtenu) pour la partie commerciale (et savoir « chercher le client « ).

Je n’ai pas voulu approfondir en Bac esthétique ou Bac coiffure pour éviter de m’enfermer dans un seul registre mais plutôt compléter avec des formations au besoin.

J’ai donc fait l’extension de cils et l’onglerie en formations  supplémentaires 🙂 .

Passionnée par le maquillage également, j’ai pu en faire un peu sur shootings photos et c’était une expérience géniale !

Cependant, les temps furent compliqués pour décider de se mettre à domicile…

Je me suis vite rendue compte en posant les choses à plat qu’entre l’installation et le temps passé dans les bouchons, l’activité serait peu rentable.

J’ai donc décidé de bosser en tant qu’employée chez un fournisseur de produits esthétique et coiffure, mais à 32h mais ce n’était pas suffisant.

Au final, c’est dans une boîte de ma région « en attendant mieux » que j’ai accepté un 35h car je voulais juste un CDI pour pouvoir faire construire ma maison le plus tôt possible (à 26 ans ^^ ).

Je pensais retourner dans le milieu de la beauté après ma maison…

J’ai commencé en vente dans ce magasin, puis petit à petit j’ai intégré le service webmarketing au siège social en tant qu’assistante webmarketing. J’ai fait mes preuves pour accéder au poste d’E-merchandiser. Il y a 1 an, je suis passée rédactrice Web.

J’ai découvert ce secteur dingue du web qui me passionne aussi, où tout va très vite et qui s’adapte à toutes les professions pourvu qu’elle ait un site e-commerce ^^ .

Alalalal… Les secrets de google, les réseaux sociaux, les techniques d’e-merch, l’optimisation d’un site, pourquoi tel produit à tel endroit sur le site etc ; si vous saviez comme vous êtes manipulés haha !

Bref, aujourd’hui avec mon job de rédactrice, Instagram, ce blog, Snapchat et Facebook, je mêle passion et travail en étant mon propre chef puisque je suis auto-entrepreneur et salariée (Bon, 70h/hebdo, je fais le sacrifice encore un peu mais je prendrai sûrement des décisions en début d’année…)

  • Avec les réseaux, j’ai ce contact privilégié avec vous, très humain donc proche du commerce.
  • J’ai aussi le côté B to B avec les marques ainsi que la négociation qui va avec.
  • Je peux parler sport, de nutrition et même de beauté en restant crédible grâce à mes formations (gros niveau en biologie grâce à l’esthétique et la coiffure ! et oui 🙂 ).
  • Je maîtrise les techniques pour optimiser mes réseaux et analyser les KPIs. Mes formations en commerce me sont aussi d’une grande utilité pour la partie compta, organisation et statistiques.

Conclusion, on choisit une partie de son parcours, mais la vie est faite de hasards qui peuvent vous porter là où vous n’auriez pas idée…

Je ne regrette rien de mes études qui peuvent paraître « décousues ». Aujourd’hui j’ai des métiers dans les mains et 5 ans d’expérience dans le digital .

Je vous encourage à écouter votre instinct, vous moquer de ce que pensent les gens, affronter l’avis de vos parents (comme moi mdr) et n’en faire qu’à votre tête 😉 . Soyez déterminés mais allez jusqu’au bout à chaque fois.

Et toi, tu fais le métier que tu voulais ? Quel est ton job de rêve ?

Tags:

35 Comments

  1. Melanie Gazet 1 décembre 2018

    Je ne fais pas le métier qu’en que je voulais faire non … Avec la conjoncture actuelle je suis plutôt dans l’optique « j’accepte le poste pour la rentrée d’argent et une certaine expérience » … mais je ne perds pas de vue ce qui m’interesse et j’espère par la suite pouvoir changer tout cela ! 🙏🏼🙏🏼

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 1 décembre 2018

      On a tous cette situation au début je pense… à moins de sortir des grandes écoles avec de l’aide si tu vois ce que je dire !
      Ne perds jamais tes rêves de vue, il te feront avancer et te boosteront. Tu es le seul maître de ton avenir <3

  2. Venenum_est 1 décembre 2018

    Quel superbe parcours !!! Tu m’impressionne encore plus !! Une femme forte,independante et qui n’as besoin de personne !! Vraiment bravo !!! *_*

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 1 décembre 2018

      Ohhh comme c’est gentil ça !!! Tu sais, il est assez éparpillé sur le temps… Mes premiers choix étaient à l’âge de 15 ans et demi et aujourd’hui j’en ai 32 ^^ . On évolue au fil de l’eau …

  3. Letty 1 décembre 2018

    Moi j’ai repris mes études aussi et je pense que j’ai trouvé le métier qui me plait. En tout cas c’est encore un super article. Et j’ai hâte de connaître les décisions que tu vas prendre même si je me doute un peu de ce que ça va être 😁

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 1 décembre 2018

      Merci ma puce !! Tu peux être fière de ton job, vraiment :). Tant que l’on va bosser sans boule au ventre, c’est que l’on a trouvé le bon job 🙂

  4. Manon Blondet 1 décembre 2018

    Je travaille en chargée recrutement et je suis passionnée par mon travail loin de mo’ but de devenir avocate lol ou médecin rêve de petite fille mais j’aime ce que je fais même si la reconnaissance n’est pas toujours la.. Certains sourires de mes intérimaires valent plus que tout !

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 1 décembre 2018

      haaaa super intéressant ça !! Tu sais parfois, les rêves doivent rester à leur place parce qu’on idéalise et la réalité est parfois toute autre… Tes intérimaires ont de la chance de t’avoir je pense ^^

  5. Cécile 1 décembre 2018

    Moi mon parcours est très proche du tien puisque j ai mon CAP et mon BP ESTHÉTIQUE. Moi je suis restée dans cette voie car c est une passion. J ai longtemps travailler en parfumerie avec institut. Depuis peut j ai changer d horizon en bossant pour une boite qui fabrique des cosmétiques. Mais j ai envie d écrire une nouvelle histoire donc je cherche vers quoi et vers où … Beau parcours Olivia 😆

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 2 décembre 2018

      Merci Cécile !
      Oui tu as un parcours logique toi au moins haha !! C’est super de t’y être tenue. Après tu iras là ou le vent te mène et c’est super d’avoir provoqué les choses ! Perso, j’ai testé la parfumerie et je n’ai pas du tout aimé… Pourtant j’ai grandis dedans car ma tante en avait une à elle et j’y passais mes journées de 2 ans à 15 ans mdr (traumatisée des testeurs peut-être xD). Je voulais un établissement à moi ou rien et supportait très mal les petites équipes de filles… 🙁

  6. Nina 1 décembre 2018

    Je suis actuellement en prepa digital à Montpellier et j’ai découvert le digital avec mon stage de fin d’étude en bachelor et je suis donc partie de mon île (la nouvelle caledonie) pour de nouvelle expérience. Depuis que je suis ici pleins de bonnes choses m’arrivent . j’ai un petit compte insta de recette et je crée mon blog. Il faut provoquer ça chance, rien n’arrive sans essayer! Super article

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 2 décembre 2018

      Merci ma jolie !! Ouahhhh tu as la chance de profiter de ces nouvelles formations pour en faire ton métier et c’est génial ! Moi ça n’existait pas… Enfin pas sous cette forme quoi :/ . Profites-en à fond !! Bise xx

  7. Signeparks 1 décembre 2018

    Hello!
    Super article sur ton parcourt pro 👏.
    Moi j ai fais un BEP Bio-service par hasard (mal orientée ). Que j ai eu , ensuite un BAC Science Medico-Social que j ai eu aussi puis j ai fais 2 ans de FAC en AES. …j ai touché u. Peu à tout. Le job actuel n est pas le job de mes rêves mais il me convient pour l instant…

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 2 décembre 2018

      Merciii !! Punaise oui sacré parcours toi aussi ! Ah oui je connais ça « bio-service » 🙂 il y avait cette filière dans le lycée où j’étais à Montpellier 🙂 . L’essentiel c’est que ton job te convienne au final…

  8. Elodie 2 décembre 2018

    Super parcours tant par les diplômes obtenus que par ta détermination. Je suis aidé soignante je travaille de nuit car les ambiances où il y a trop de femme (critiques commérages trop peu pour moi) malheureusement je ne fais pas le métier dont je rêve j’ai encore du mal à me trouver… J’ai un prêt maison et nous venons d’avoir une petite fille qui a 3 mois alors pour l’instant pas le choix 😉

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 2 décembre 2018

      Et oui… Malheureusement c’est partout pareil je pense du moment où il y a trop de nanas…
      Pour tes choix je comprends, je suis ausi avec un prêt immo et on ne peut pas faire n’importe quoi 🙂 . Tu es raisonnable et c’est une très grande qualité ! Je pense qu’il y a des moments pour tout et que le tien viendra plus tard 😉

  9. Tartealacerise 3 décembre 2018

    Excellent parcours même si je le connaissais déjà car nous avions discuté sur Insta.
    Tu es incroyable de par tes choix mais aussi ta tenacité je te souhaite de prendre la direction qu’il te faut en début 20
    2019.
    Quant à moi tu le sais je suis commercial alors que j’avais fait des études dans la communication mais la conjoncture de notre région n’étant pas favorable à ce type de poste

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 3 décembre 2018

      Oui c’est vrai on en a discuté ! Tu as fait communication, mais tu fais quand même un métier hyper actif qui est en contact avec la clientèle 🙂 Et c’est vrai que notre conjoncture n’est pas évidente ici …

  10. Joelle 3 décembre 2018

    Merci pour ton poste sur ton parcours, ça m’a fait réfléchir au mien et ça m’a montré que tout est possible. J adore mon métier mais je me sens pas complètement épanouie, ils me manquent certaines connaissances pour pouvoir exercer mon métier encore mieux et J aimerai apprendre l’anglais et la psychologie. 😊

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 3 décembre 2018

      Salut Joelle,

      Franchement, fais ce que tu as envie de faire car on ne réussit qu’avec les choix que l’on fait avec son coeur 🙂 ! Je t’encourage de tout coeur ma belle !

  11. Virginie 3 décembre 2018

    Quel beau parcours et quel bagage. J’admire beaucoup ta façon d’allier travail et insta, blog et tout en amenant un contenu de haute qualité. J’adore te lire.
    Personnellement j’ai toujours su que je voulais travailler avec « l’humain ». C’est pour ça que je me suis dirigée vers l’éducation. Je travaille depuis plus d’un an avec des adultes toxicomanes.

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 3 décembre 2018

      Merci ma belle !

      Tu fais un boulot admirable… Comme je dis souvent, ça ne peut être que des métiers à vocation et rien d’autre 🙂 Bravo !

      Merci vraiment à toi de me lire.

  12. RONDET 3 décembre 2018

    Cc Olivia. Cela fait 17 ans que je travaille ds le milieu de la pte enfance (en crèche exactement). J’ai tjs voulu faire ce métier depuis que j’ai 5 ans. Passé 1 moment, je voulais être préparatrice en pharmacie. Ms étant peu douée ds les études j’ai vite lâché l’affaire & je suis revenue à mon métier de tjs.

    Merci encore pr tt ce que tu fais (blog, insta …..)

    Bisous

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 5 décembre 2018

      Super job ça !
      On peut tout à fait se poser des questions sur ses envies etc, le tout est de rester lucide sur ces capacités ou ses affinités dans certaines matières ^^. Après, comme toi, je voulais faire un autre job qui me plaisait comme designer automobile, mais j’étais null en math à l’époque alors j’ai vite changé d’idée mdrrr.
      Merci surtout à toi de me lire, c’est la plus belle des récompenses …

  13. Laura 5 décembre 2018

    C’est un magnifique parcours, tu peut être fière de toi👏 j’espère que tu aura encore plein de réussite et hâte de savoir ta décision de début d’année 😊 pour ma part, j’ai un parcours très  » bisard  » j’ai fais un CAP soigneur d’équidés et un BAPAAT poney 🐴 j’ai fais un CAP chauffer routier 🚛 j’ai roule pendant 2ans et aujourd’hui je suis gestionnaire LS dans un provenc’halles 😂

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 5 décembre 2018

      « Magnifique » je sais pas, mais « bizarre » oui sûrement mdr ! Je pense que tu me bats pour le côté « varié » hahaha !!! Tu peux être fière de toi, ça prouve que tu peux t’adapter à plein de domaines différents 🙂

  14. Ta sœur 5 décembre 2018

    Merci pour cet article. Grâce à toi je prend la décision de m’ecouter, et d’aller élever des lémuriens en Patagonie.
    Je te laisse l’annoncer à maman.
    ❤️

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 5 décembre 2018

      Heureusement que tu écris pas ton parcours toi, parce qu’on frôle la schizophrénie hahahahahah !!! Ton récit serait 3x comme le mien avec 9 ans de moins mdr xD Love <3

  15. Ta sœur 5 décembre 2018

    Merci pour cet article. Grâce à toi je prend la décision de m’ecouter, et d’aller élever des lémuriens en Patagonie.
    Je te laisse l’annoncer à maman.
    ❤️

    Répondre
  16. Ketchoupie_fitness 5 décembre 2018

    Ton parcours est très complet et hyper intéressant. C’est typiquement le genre de parcours pro qu’on ne planifie pas, guidé par nos passions et nos évolutions. Perso je bosse depuis toujours dans me milieu associatif, en tant que chargée de mission. J’aime ce que je fais, mais j’ai découvert d’autres choses, et je réfléchis sérieusement à me reconvertir dans la diététique. Affaire à suivre!

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 5 décembre 2018

      C’est un super job que tu fais ma belle 🙂 Tu dois aider un tas de personnes et c’est génial ! Après oui, faut réfléchir à tout… j’avais réfléchi à la diététique aussi, mais je n’avais pas envie de bosser dans une cantine scolaire, un hôpital et pas les moyens de me payer un cabinet indépendant… J’ai dû faire des choix en fait ! Je te souhaite vraiment de réussir ! Gros biz

  17. Always the same 5 décembre 2018

    J’ai toujours voulu travaillé au contact de l’humain et comme je ne suis pas assez patiente pour les enfants je me suis tourné vers les personnes âgées ! J’ai un master 2 en gérontologie et je suis responsable d Agence dans un service d’aide à domicile « Sous mon Toit » où on intervient pour les personnes dependantes, en situation de handicap et même la garde d’enfants haha

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 5 décembre 2018

      Bonsoir,

      C’est une très belle voie que tu as prise en fonction de tes affinités et envies. Tu fais un métier admirable, bravo à toi !

  18. Megan Lilie 24 février 2019

    Je me retrouve un peu dans ton parcours…
    Bac pro commerce cap bp bm esthétique et je viens de reprendre mes études bachelor marketing et vente pour élargir mon champs de compétence… Je sais pas où j’irai on Vera bien 😅

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 24 février 2019

      L’essentiel c’est que tu fasses ce que tu aimes et que tu ailles jusqu’au bout 🙂 . Le temps fera le lien avec tout cela et c’est super comme parcours ! Bravo !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.