LOADING

Type to search

Influenceur, un métier aux multiples facettes

Si vous atterrissez ici, c’est que vous avez sûrement dû lire ma petite intro sur Instagram et que vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’influenceur web. C’est un job peu connu qui comporte de multiples facettes très intéressantes…

Déjà, qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est une nouvelle forme de commercial 2.0 en quelque sorte. Les entreprises utilisent de plus en plus le canal du digital pour communiquer et accordent beaucoup d’importance ainsi qu’un budget conséquent au marketing d’influence.

Pourquoi ?

Parce que l’influenceur est proche de sa communauté et qu’il a en général, (parfois malgré lui) un impact important sur une potentielle « clientèle » ciblée aux yeux d’une marque.

Comment devient-on influenceur ?

Déjà, on « devient » pas influ, ce sont les personnes qui vous suivent qui vous mettent à cette place… Soit parce que votre contenu (donc travail fournit en amont) leur plaît, soit parce que votre personnalité les intéresse etc.

Si vous êtes réguliers, que votre contenu sur les réseaux sort du lot, que vous avez votre propre personnalité et que vous avez une capacité à communiquer, et bien les marques vous repèrent au bout d’un moment !

Comment, par quel biais ?

En général, vous devenez « influent » pour une marque autour de 6000 abonnés. Mais ce qui importe le plus c’est l’engagement qu’elle a pour vous. Les interactions produites, les réponses individuelles aux commentaires, la fidélité des abonnés, l’utilisation ou non de robots etc qui pèsent dans la balance.

Les entreprises utilisent des outils de sémantique, qui récoltent ces données en « aspirant » votre compte… ils analysent tout, et les community Managers sont chargés de filtrer sur les personnes « intéressantes » pour eux, qu’ils contactent par la suite.

La prise de contact :

En général, cela commence par un test produit, on ne vous promet rien de +  ( d’où le fait que ce soit assez honnête d’ailleurs). Vous goûtez, essayez, faites votre avis. Un code est fourni pour faire découvrir la marque à vos abonnés… Bon ok très bien.

  • Elle réagit bien (plusieurs commandes), vous aimez les produits reçus : ok on continue.
  • Elle ne réagit pas, et/ou vous n’aimez pas les produits: s’arrête là.

Les systèmes de rémunération :

ON Y VIENT bande de petits curieux ^^ !

Ils sont divers et variés selon les marques. C’est un peu la jungle ! À vous de fixer vos règles en négociation directe avec les entreprises ou les agences, comme dans tous les jobs.

Cela va du simple cadeau: colis que les influenceurs reçoivent, dont la valeur est fixée suite à ce que vos codes d’affiliation ont généré. Exemple: Le code promo a généré x euros, l’influ à donc droit à x euros de bon d’achat sur le site 🙂 .

Il y a l’échange: cadeau ou prestations offertes contre publicité / diffusion sur les réseaux sociaux.

Il y a la rémunération classique (ce qui nécessite d’être auto-entrepreneur ou créer une société). Car oui, au moindre centime, vous payez l’URSAAF comme tout le monde ! Stop croire aux Bisounours 🙂 .

Celle-ci peut être fixe et/ou accompagnée d’un % sur les ventes générées grâce aux codes promo (une fois la réduction des utilisateurs retirée sur le prix du produit bien évidemment ^^).

  • Une auto-entreprise, aussi simple que cela puisse paraître, c’est une entreprise avant tout. Vous ne devez pas vous louper sur les factures, déclarations, comptabilité par marque, statistiques, répercutions sur vos impôts et ça prend bien plus que 10 min pour s’inscrire 😉 .

Les types de collaborations:

  • Soit du « one shot » : une mission sur une durée limitée occasionnelle.
  • Soit des collabs durables, pour lesquelles les influenceurs peuvent avoir un contrat (oui, comme n’importe quel prestataire, c’est la loi !).

Quelles sont les tâches au quotidien ?

Personellement le matin c’est check des réactions en premier puis mp et petit état des statistiques du compte au global dès le réveil (6h40).

Ensuite ce sont les emails, les commentaires sur le blog qui sont traités.

Check de l’agenda avec les opérations commerciales fixées par toutes les marques pour les préparer, (selon si c’est un post, une story c’est pas le même boulot et il faut trouver du temps !). Car non, vous n’êtes pas jetés dans la nature comme ça, votre collab est vérifiée pour évaluer votre travail/ sérieux tout simplement ;).

Ensuite si j’ai des posts de prévus, je dois rédiger le contenu, le synthétiser pour le format instagram et le mettre en forme pour le rendre agréable à lire.

Quand je n’ai pas de sujets précis, je dois prendre le temps de réfléchir à de nouveaux posts en fonction de vos questions/avis/remarques/requêtes/actus etc. Là je fais ce que l’on appelle un « planning éditorial » sur 2 semaines en général pour bien alterner les posts/stories et ne pas vous saouler ^^.

Il n’y a pas de posts sans photos !

Ça prend énormément de temps pour tout régler, passer plusieurs tenues, penser à illustrer certains sujets/demandes des marques de dernière minute. Ensuite il faut sélectionner et retraiter les photos, c’est hyper long aussi ! Les photos me prennent une aprem entière que pour ça, alors que je concentre 50% de mon boulot sur le Week-end. Ça peut être bien + si vous bougez en extérieur…

Quand vous testez des supers endroits/services, c’est les vacances non ?

.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

.

Prenons l’exemple de Easy SPA Concept (article dispo sur le blog) : 2h au total de SPA + massage. OK, trop bien !

En réalité vous ne profitez pas à fond parce que vous scrutez TOUT, vous écoutez tout ce que les responsables vous expliquent, vous pensez à prendre x photos pour illustrer x situations et pensez en parallèle à l’allure qu’aura votre compte rendu sur le blog/insta.

Vous êtes attentifs aux sensations, à l’hygiène, aux services, à l’accueil etc …

En fait notre rôle c’est d’être vos yeux, votre ressenti. On doit pouvoir tout vous retransmettre en détail pour parler d’un établissement de la manière la plus juste possible.

Une fois à la maison, j’en ai eu pour 2h30 de rédaction et traitement des photos ^^ (un dimanche of course… parce que vous oubliez la notion de week-end et d’horaires dans ces métiers ^^. La passion avant tout ! ).

Ce que j’aime dans ce job qui m’est « tombé dessus » un peu par hasard, c’est qu’on est maître de ses choix et indépendants.

On peut gagner sa vie super honnêtement en bossant avec des produits que l’on aime profondément, des marques qui ne nous ont rien promis à la base et avec lesquelles on a évolué petit à petit (comme tous mes partenaires qui sont des choix du cœur).

Évidemment, certains peuvent tomber dans le côté « dark » du job et accepter les dizaines d’emails que l’on reçoit par jour vous vendre des blinders, des ceintures magiques, des poudres de perlimpinpin et autres bizarreries pour de l’argent. Il y en aura toujours.

Mais vous n’êtes pas imbéciles et c’est vous qui avez les cartes en main au final ! Puisque si vous n’êtes pas satisfaits de ce que vous commandez, si un influenceur vous trompe, et bien vous pouvez vous désabonner et saccager sa réputation également…

J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair même si je pense que vous saviez à peu près comment tout cela fonctionne ^^.

Après avoir lu tout ça, vous constatez par vous-même que le job idéal n’existe pas ! Il y a des choses que l’on aime faire et d’autres moins comme dans tous les boulots 🙂 .

En résumé il faut être : commercial, vendeur, photographe, rédacteur web, comptable, community manager et journaliste.

Tes qualités devront être celles-ci : Créatif, communicant, patient, ouvert, positif, déterminé, bosseur, rigoureux, curieux, organisé, ponctuel, sociable, réactif.

Alors, ça te plairait de faire ce métier si ça se présentait ?

Tags:

You Might also Like

18 Comments

  1. Cecile 6 décembre 2018

    Ou la la Olivia quelle énergie dans ce post!
    J’ADORE. C’est un sacré Job que tu relève haut la main. Je suis ravie de te suivre. Et chapeau de mener de front ton boulot et CE BOULOT. Moi je ne pense pas que ce serai pour moi. Merci Merci car je ne connaissait pas l envers du décor. Bise a toi ma belle et continue comme ça ♥️💋

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 6 décembre 2018

      Merci d’avoir pris le temps de lire Cécile, c’est super gentil !!
      Tant mieux si tu découvre un peu tout le backstage, c’est important je trouve… Je me suis sentie très seule au début pour faire face à cette « jungle » où tout est tabou, quand tu ne connais personne d’assez proche ou abordable pour te répondre et t’aiguiller. Du coup aujourd’hui je partage pour les autres, ceux qui débutent et ceux qui se posent des questions 🙂 .
      Tu sais la passion te fais souvent déplacer les montagnes, et c’est le cas avec ce métier un peu particulier ^^
      <3

  2. Graziella DE LA CRUZ 6 décembre 2018

    Bravo Olivia pour ton boulot sur Instagram/blog, tout le contenu est super intéressant, prenant, intelligent et tellement facile à lire.
    Tu dois faire un excellent boulot ou tu es à voir comment tu travailles sur ton blog/Instagram.
    Un grand bravo !!!!
    Quand vas-tu te dédiquer uniquement a ton boulot sur les réseaux ?
    Je t’encourage à continuer !
    Bisous du sud ouest 😉😘

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 7 décembre 2018

      Merci merci MERCIIIII !!! C’est ultra touchant ton petit mot Graziella <3
      Je ne peux pas faire n'importe quoi concernant les réseaux car j'ai un crédit immobilier comme tu te doutes, mais le premier pas a été fait pour me consacrer en partie à mon activité 🙂 j'attends la réponse à présent ^^ .
      Belle soirée à toi.

  3. Signeparks 7 décembre 2018

    Hello!!!
    👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼 rien à dire de plus tout est explicite et clair.
    Merci d être HONNÊTE envers nous.
    😉 Bonne journée

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 7 décembre 2018

      Merci à toi d’être aussi fidèle sur insta et sur le blog, c’est énorme pour moi <3 !

      Je vous dois d'être transparente... vous suivez mon quotidien, vous en êtes indirectement les acteurs, donc voilou, ça me tenait à cœur de vous débriefer tout ça 🙂 .

  4. Naomie 7 décembre 2018

    WoW ! C’est énorme le boulot qu’il y a derrière tout ça. Alors forcément quand c’est une passion on ne compte pas (pour avoir lancé mon site la semaine dernière je m’en suis bien rendue compte). Mais en tout cas tu l’expliques vraiment super bien. Alors c’est sur que ça fait rêver de voir tous les colis que tu reçois mais Il faut être sûre ! En tout cas bravo, continue, t’es Au top ! Bisous

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 7 décembre 2018

      Félicitations pour ton site c’est super !! Et non, on ne compte pas quand il s’agit de passion ^^, le pire je pense c’est de ne pas avoir de passion dans la vie… mdr.
      Les colis en effet, ça peut vite devenir un « poison » si tu n’assumes pas derrière le deal conclut avec la marque qui te l’envoie… Après, t’en a qui acceptent tout histoire de ne jamais rien payer, et d’autres qui écument pour fournir un travail de qualité derrière :). Perso, mes collabs se comptent sur même pas les doigts d’une main ;p .
      Bisous xxx

  5. Christine 8 décembre 2018

    Waouh quel travail félicitations merci pour la clarté de ton article notamment sur les collaborations et de nous le faire partager toujours autant de plaisir à te lire 😘

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 8 décembre 2018

      Heyy Merci Christine !
      Je partage ça avec grand plaisir ! Vous faites partie de mon aventure Insta, je vous dois un minimum de transparence et d’informations 🙂 .Merci infiniment de me lire <3

  6. Larrabiata 9 décembre 2018

    Salut Olivia ! Alors je te suis depuis un moment sur insta pour le côté training. Au début un peu de loin et puis de plus en plus je prenais le temps de te lire et je trouve tes posts intéressants.
    Chapeau bas pour tout le taf que ça demande ! Je me suis toujours dis que je ne pourrais pas faire ce job… Je n’aurais pas la patience avec la communauté ! Courage et merci pour ta générosité !

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 9 décembre 2018

      Merci beaucoup de me lire, c’est le plus beau des cadeaux pour moi… Vraiment !
      Après, ce job vient à toi en fait… Donc ça ne peut pas être une corvée tu vois ^^, c’est un vrai bonheur tous les jours mais tout dépend le sens que l’on veut lui donner ensuite 🙂
      Bon dimanche à toi et merci pour ta gentillesse

  7. Always_the_same 10 décembre 2018

    Si on arrive à rester nous même c’est une expérience que tout le monde aimerait faire…
    Perso j’ai connu et rencontré des personnes qui avait pas de follow et des qu’ils en ont eu un peu… c’était fini ! Des personnes hautaine qui ont une tête aussi grosse qu’une pastèque… non merci !

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 11 décembre 2018

      Ah oui sérieux ?
      Ca monte à la tête de certains en effet…
      Mais je pense que les abonnés ont leur part de responsabilité en « starifiant » les influenceurs… Après c’est aussi une question de génération je pense ^^. J’ai dû mal un peu avec ces phénomènes de nouvelles idoles qui ne sont en réalité que des « vendeurs » 2.0.

      Bisous xxx

  8. Laure 7 janvier 2019

    Super article Oli je te suis depuis pas longtemps et c’est très chouette ce que tu fais . et je trouve que tu as bien expliqué et résumé quelque chose que j’ai souvent du mal à faire comprendre quand on me pose la question d’expliquer le travail derrière ☺️

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 8 janvier 2019

      Merci beaucoup Laure !
      Les gens comprennent mal ce métier alors je l’ai expliqué comme je le vie au quotidien 🙂 C’est loiiiiin d’être le « compte de fée » comme certains le pensent :p Il y a les + et les – comme partout…
      Bise ma belle !

  9. Oriane 22 février 2019

    Super article, ça fait plaisir de pouvoir lire et comprendre ce qui se passe vraiment derrière ce rôle d’influenceurs ! Merci pour ce partage ! Je suis nouvelle sur ce blog, quelle découverte !!!

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 22 février 2019

      Alors je ne peux qu’être touchée par ton commentaire Oriane <3
      Je suis ravie que cet article t'ai plu en tout cas et j'espère que tu apprécieras mes futurs articles 🙂

      Bienvenue!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.