LOADING

Type to search

Comment résister aux tentations chez soi ou à l’extérieur ?

.

Tout le monde s’est déjà posé cette question (ou presque) : Comment résister aux tentations chez soi ou à l’extérieur ?

Même si les tentations ne sont pas que de cette sorte, personnellement, je suis pas une addicto du sucré loin de là…

Petites précisions me concernant avant la suite, car nous ne sommes pas tous les mêmes et n’avons pas tous les mêmes envies…

Je n’aime pas trop les bonbons, je vais en manger un ou deux si vraiment ce sont des choses qui me font envie 🙂

Petite, mes parents n’en achetaient pas, et du coup je n’en ai jamais raffolé… Il y avait un bocal dans un meuble du salon où il y avait des bonbons mais qui dataient des anniversaires passés, donc 3 ans d’âge pour la plupart mdr !

Je ne sais pas comment c’était pour vous lorsque vous étiez petits, mais chez moi, même les boissons sucrées étaient interdites au repas et le soir avant le dormir.

Du coup, aujourd’hui je n’aime pas non plus les boissons sucrées. Mis à part quelques fois exceptionnellement, et encore ! Même les jus de fruits ne passent pas car j’ai l’impression du boire du sucre pur… ça me répugne et ne me désaltère pas du tout.

C’est valable aussi pour les boissons alcoolisées, je « surdéteste » les vins sucrés/doux, à part par courtoisie mais 1 verre et pas plus haha !

Selon moi, je pense qu’il y a fort à parier que les habitudes données aux enfants dès leur plus jeune âge à une grande incidence sur ses habitudes de consommation à l’âge adulte.

J’ai aussi été habituée à un tas d’épices petite et aujourd’hui je ne peux pas m’en passer !

Voilà pour le petit « topo » par rapport à mes habitudes et ce que vous voyez au quotidien sur Instagram.

Maintenant, si je n’aime pas le sucré, rassurez-vous, je suis une folle de salé, de biscuits apéro, de charcuterie et de fromage :D.

Peut importe son « camp », on se retrouve régulièrement face à des tentations, que ce soit chez les autres, au boulot, au restaurant ou même chez soi.

Commençons par cette dernière d’ailleurs !

« Chez soi« :

Si vous êtes tentés par certaines choses qui ne vous réussissent pas ou que vous savez mauvaises pour votre santé, pourquoi les achetez-vous ?

Ne tirez pas le diable par la queue si vous n’arrivez pas à vous gérer ensuite les cocos 🙂 .

Si jamais c’est plus fort que vous, alors servez-vous une petite quantité, suffisamment pour vous chatouiller les papilles et mettre un peu de baume sur votre cœur mais pas plus.

Comme quand vous étiez petits, Papa ou Maman vous mettaient une quantité définie dans votre petite main potelée… Vous étiez heureux non ? Et bien là c’est pareil ! On ouvre le paquet, on prend une quantité raisonnable et on referme puis on quitte la pièce et on va s’occuper (OUST !)

Ne laissez pas trainer un paquet de petits plaisirs sur votre bureau ou dans la table de nuit ou encore dans la voiture… C’est le piège assuré !

Autre cas de figure, Quand vous allez au restaurant plusieurs fois par semaine:

Zieutez la carte avec attention, cherchez les plats équilibrés car on ne peut pas prendre frites-pâtes-risotto à la crème et tiramisù à tous les repas si on ne veut pas mettre sa santé en danger ! (je ne parle même plus de « shape » ou autre, on s’en fiche).

Là encore c’est un petit travail psychologique à faire sur soi: apprendre à résister et découvrir par la même occasion d’autres plats/saveurs !

Je n’hésite pas à demander de remplacer telle ou telle chose par une autre ou demander la sauce salade à part par exemple. Je n’aime pas me sentir lourde quand les repas s’accumulent et c’est un vrai défi pour ceux qui ont des professions où l’on mange beaucoup en extérieur.

Tout est différent lorsque c’est un restaurant plaisir 1x dans la semaine ou dans le mois… Là on prend ce que l’on veut bien évidemment 🙂 .

Quand on est invité souvent (plusieurs fois par semaine):

  • Molo sur les biscuits apéro, s’il y a des légumes crus, c’est à privilégier !

Ils permettront (grâce aux enzymes) une meilleure digestion du repas par la suite et vous réguleront durant le repas. Perso, ce que je fais c’est que je me sers une quantité définie dans une serviette en papier et je me limite à ce que j’ai pris (bien suffisant, et visuellement vous aurez un bon indicateur de ce que vous ingérez !).

  • Pour l’alcool: je répète ou pas que c’est 7 calories pour 1 gramme d’éthanol ? Sans oublier les calories de ce que vous mélangez avec … (cocktails à base de jus de fruits, sirops etc…). De plus l’alcool ralenti grandement la digestion, elle ne se fait pas correctement car votre corps se consacrera à l’élimination de celui-ci (considéré comme toxine).

C’est comme le reste: avec modération lorsque c’est fréquent ! Encore une fois, en ayant ces infos dans un coin de la tête, je pense que les prochaines fois seront plus sages ^^ .

  • Pendant le repas lorsqu’on est invité:

On prend de la salade en entrée si possible, (non elle ne sert pas que de décoration ^^), là encore elle régulera la suite du repas.

On ne sauce pas 28 fois son assiette avec 28 bouts de pain 😀 ! Une portion pour le repas et vous devais faire avec (tel est mon défi ^^ ). Ca évite aussi de se gaver et de ne pas profiter des bonnes choses en suite (ou pire, se priver de dessert faute de faim !).

  • Le dessert ? Une part de gâteau, un café ou un thé et terminé ! On évite de se resservir… Encore un petit travail psychologique dis donc ! hahaha.

Voilà, vous avez ici tout ce que je fais au quotidien pour éviter de me priver et de manger quand je veux où je veux avec plaisir !

J’ai appris à aimer autre chose que les frites et pizzas au restaurant (comme une grande !) et je ne refuse plus de repas en extérieur de peur de ne pas « gérer ». Il y a tout simplement un temps pour tout.

Tout ceci s’apprend, petit à petit :).

Avez-vous des astuces à partager dans ces différentes situations ? On discute en commentaires comme d’hab 😉

Tags:

You Might also Like

11 Comments

  1. Laura LIAM CONCEPT STORE 22 novembre 2018

    Je suis ENTIÈREMENT d’accord avec toi ma belle ! Pour ma part, ma mère nous à toujours fait manger de tout même si c’était en petite quantité mais c’était essentiellement des fruits et légumes de la bonne viande du fait maison et pas beaucoup de sucre moi non plus je n’avais pas de bonbons chez moi j’avoue que j’allais en acheter en cachette parce que j’ai toujours adoré le sucré je l’avoue ^^

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 22 novembre 2018

      Ca ne m’étonne pas avec la super-maman que tu as 😉 c’est hyper important de varier et faire goûter dès petits… Aujourd’hui par facilité on donne beaucoup trop de produits transformés sans goûts et mauvais au final… Après on a tous nos petites préférences ^^

  2. Laetitia 22 novembre 2018

    Évidemment… Comme toujours quand je vois que tu postes un article j’ai qu’une hâte… Pouvoir me poser pour lire 🙂 chose faite !!! 😍 Mille merci comme toujours. Je me suis reconnue dans tellement de petite chose que tu dis de toi ! Et sinon évidemment qu’il y a toujours des alternatives ! Cela dit il y a radical aussi … ON N’ACHÈTE PAS 😂 je me dis ça a chaque fois … mais bon

    Répondre
  3. Laura 23 novembre 2018

    J’adore vraiment ce post 😊 pas toujours facile de résister à toute ces tentation.. 😲 Pour ma part à la maison la journée et au restaurant je sais être raisonnable mais un repas chez moi ou chez quelqu’un, c’est beaucoup plus compliqué 😥 la prochaine fois je penserai à se petit post 😅😊

    Répondre
  4. 100drine 23 novembre 2018

    Hello, pas gourmande de nature, j essaie d avoir des en cas sains 😊 amandes, yaourts grecs, compote maison, … mais le we il faut résister aux apéros 😏 ton homme te suis ? Car moi, 1 ♂️ et 1 petite fille … je cuisne différemment pour eux 😉 et wk plus difficile à gérer 😉 merci pour tes conseils bisou

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 25 novembre 2018

      Avec plaisir ma belle !
      Alors oui il est comme moi la semaine (c’est moi qui cuisine haha !) mais on ne supporte pas le gras et il aime manger équilibré 🙂
      Après il n’a pas les mêmes exigences que moi niveau physique (par rapport aux sponsors etc) donc il relâche un peu plus le Week-end.C’est super si tu arrives à gérer différents menus 😉

      Bisous xxx

  5. Cécile 25 novembre 2018

    Pour ma part, pendant mon enfance on a pas était habituer mes soeurs et moi au sucrerie. Mais bizarrement mes 3 soeurs adorent le sucré alors que moi c’est surtout le salé.
    Comme le sucre ne m’attire pas je ne me sent pas frustrée quand il y en a par contre c’est plus difficile pour moi le salé mais j’y travail lol. Merci pour ce très bon article. J’adore toujours autant te lire. Merci ♥️.

    Répondre
    1. Oli Fitaddict 25 novembre 2018

      Alors merci surtout à toi Cécile de me lire 🙂 .
      On est tous différents, c’est sûr… On régit différemment à l’âge adulte mais je pense qu’il y a quand même une éducation alimentaire de base ^^ et tes sœurs doivent sûrement en avoir conscience…
      Moi c’est tout comme toi, une trache de jambon ou du saucisson ou encore gâteaux apéro; c’est ma grande passion xD
      Bisous

  6. christine 25 novembre 2018

    merci Olivia pour tes conseils que je vais tenter d’appliquer quand invitée au resto le pire c’est les restaus à volonté, le piège
    toujours un plaisir de te lire bisous

    Répondre
  7. Ketchoupie_fitness 5 décembre 2018

    Totalement d’accord avec toi! Perso, mon maître mot c’est « raisonnable »! Je privilégie ce qui me fait envie au détriment du reste. Je préfère le salé je zappe donc souvent le dessert. Et quand je suis invitée, je propose souvent de le ramener. Vu Je j’en mange quasiment jamais, ça évite de froiser la personne qui l’a fait. Et je ne bois plus d’alcool.par choix, mon entourage s’est habitué!

    Répondre
  8. Olibiaaa 1 mars 2019

    Aaaaaaaaaaaah j’avais raté un article 😱 Et en plus il est trooooooop bien ! Bon moi cette année j’ai beaucouuuuuup de mal à résister à mes envies, qu’elles qu’elles soient. J’ai jamais été un bec sucré et pourtant cette année Dieu sait que je mange des saloperies pleines de sucres x) Alors j’ai trouvé quelques parades : j’amène des fruits avec moi à la fac par exemple 😅

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.